lundi 13 décembre 2010

Envie de Cupcakes...

Vendredi dernier,j'étais en train de flaner dans le rayon livres de cuisine en cherche d'inspiration ou plutôt de quelques chose de nouveau quand je me suis arrêtée devant un livre de cupcakes.
Bon c'est vrai, on ne voit plus que ça sur la blogosphère culinaire mais c'est vrai aussi que moi,je n'en ai jamais,jamais préparés!
J'ai donc demandé à ma bonne étoile de m'aider à réussir sur ce coup et effectivement ces petites choses c'est vachement bon!

Je me suis lancée sur du simple pour ma première fois:

LE BASIQUE CHOCOLAT GLACAGE CHOCOLAT BLANC ET CREAM CHEESE


Pour 12 cupcakes:
38g de cacao en poudre
150ml d'eau bouillante
2 oeufs moyens
1/2 c.à c. d'extrait de vanille (moi,j'ai utilisé de la pâte de vanille rammenée de Tahiti)
140g de farine type 55
150g de sucre
1/2 c.à c.de levure
1/2 c.à c.de sel
95g de beurre doux





Prechauffez le four à 160°C.
Mélanger le cacao et l'eau bouillante dans un petit bol,jusqu'à ce que le cacao soit dissous et réserver.
Mélanger les oeufs avec 1/4 du cacao à l'eau et l'extrait de vanille dans un récipient de taille moyenne.
Dans le bol du robot,mélanger le reste des ingrédients secs à la main avec un fouet.Incorporer ensuite le beurre et le reste du cacao à l'eau et mélanger doucement au batteur,jusqu'à ce que tous les ingrédients soient humides.Passer à la vitesse intermédiaire et battre pendant 1 à 2 minutes.Ajouter le mélange à base d'oeufs en deux fois en battant pendant 30 secondes entre chaque ajout.Racler les bords.
Garnir les caissettes de pâte à l'aide d'une cuillère,en les remplissant jusqu'au 2/3.Les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson et s'affaisser légèrement en refroidissant.Les faire cuir 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.






Pour le glaçage au chocolat blanc et cream cheese:
225g de cream cheese(St.Moret)
42g de beurre doux
1/2 c.à c.d'extrait de vanille
112g de chocolat blanc
petites paillettes en chocolat multicolores ou ce que vous voulez pour que ça fasse joli ;)


Le beurre et le cream cheese doivent être à température ambiante.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.Quand il est bien onctueux,l'ôter du feu et le laisser refroidir pendant 10 minutes.
Battre le cream cheese,le beurre et la vanille au robot à vitesse moyenne.Incorporer le chocolat fondu et battre vigoureusement pendant 1 à 3 minutes.Utiliser ce glaçage immédiatement ou le conserver à couvert jusqu'à 3 heures à température ambiante.

Montage:
Garnir les cupcakes à l'aide d'une poche munie d'une petite douille cannelée à 6 pointes.





Recettes originales du livre "Cupcakes" de Alisa Morov










2 commentaires:

  1. Merci pour ton commentaire ce qui me permets de décourir le tien :-) Super ces cupcakes - ma fille les adore!

    RépondreSupprimer
  2. @Bombay-Bruxelles:merci à toi et bizzz à ta fille!

    RépondreSupprimer