mercredi 15 décembre 2010

Risotto à la Saucisse

Un de mes plâts italiens préférés est sans doute le risotto.Ayant vécu pendant 20 ans en Italie j'ai eu largement le temps d'apprendre à le cuisiner sous toutes ses formes,sucré et salé,avec viande et poisson,fruits et légumes,vins et fromages.
Un des plus simple à réaliser est le "risotto alla luganiga":sorte de saucisse allongée de viande de porc mélangée avec différentes épices,typique de l'Italie du nord.
C'est la recette que je sors quand je n'ai plus rien dans les placards(sauf le riz Arborio,de ça j'en ai toujours!) mais qui régale tout le monde.Ici en France je remplace la luganiga par de la chair à saucisse pour farcir les légumes.

Ingrédients pour 4/6 personnes:
400gr de riz Arborio ou Carnaroli
200gr de chair à saucisse
1 échalotte
1l de bouillon
parmesan rapé
50gr de beurre doux
sel

Dans une casserole faire blondir l'échalotte coupée en fines lamelles avec le beurre.Ajouter 1 petite louche de bouillon bien chaud pour qu'elle devienne tendre.






Briser la chair à saucisse et la mettre dans la casserole.Verser 2 louches de bouillon.




Quand le bouillon a évaporé,verser le riz et le cuir jusqu'à ce qu'il devienne tranlucide ensuite ajouter au fur et à mesure du bouillon et continuer à mélanger jusqu'à ce que le riz gonfle et soit moelleux(faire attention à ne pas trop le cuir,sinon il ressemble à une purée!)



A la fin de la cuisson ajouter le parmesan rapé et si besoin ajuster en sel.Laisser reposer quelques minutes avant de servir.



BON APPETIT!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire