mardi 27 septembre 2011

Légumes au Provolone

Même si ces jours-ci il fait un beau soleil et une petite chaleur s'est installée,le temps des salades composées est presque terminé chez moi.Mais ça n'empêche pas qu'on continue à manger des légumes,juste je les cuisine différemment.
La preuve avec ce plat complètement végétarien composé de pommes de terres amandines pour leur tendresse,carottes de sable pour leur croquant,brocolis pour la pointe d'amertume,courgette pour le sucré et le provolone pour le piquant.

Ingrédients pour 2-3 personnes:
4 pommes de terres amandine moyennes
1 carotte de sable
1 courgette
1/2 brocoli
1 tranche de provolone piccante épaisse 1 cm
2 càs de pignons de pin
poivre,sel

Eplucher les pommes de terre et la carotte.Couper cette dernière en tronçons de 1 cm en diagonales pour obtenir des tranches plus longues.
Laver la courgette,couper les extrémités et la couper en rondelles.
Laver et couper en petits bouquets le brocoli.
Couper en 4 la tranche de fromage provolone et chaque quartier le couper en 2 dans son épaisseur.

Faire bouillir une casserole d'eau salée,y plonger les pommes de terres entières et les cuire pendant 15 minutes environ,pour qu'elles soient fondante mais pas cassantes.Les égoutter et les couper en rondelles.
Dans une autre casserole d'eau salée,cuire les bouquets de brocoli,vers la fin de la cuisson(environ 10 minutes pour qu'ils restent croquants)plonger les carottes et 3 minutes après les courgettes et continuer la cuisson encore pendant 2 minutes.

Dans un plat à gratin disposer en les alternant,des pommes de terre,des carottes,des brocoli et des courgettes.Entercaler des tranches de provolone et parsemer le tout avec les pignons de pin.


Faire cuire au four à 200°C pendant 10 minutes.







lundi 19 septembre 2011

Tagliatelle au Lapin et Girolless

Je pense que c'est officiel,même si ce n'est pas encore le 21 septembre,on peut considérer que l'été est définitivement terminé.Au moins ici en Champagne.6 dégrés au reveil et 16 en plein jour,ce n'est pas très chaud en fait.Tout ça pour dire que les plâts un peu plus riches sont de retour au menu à la maison,(j'attends avec impatience la première raclette ;))
Donc,vu que c'est la pleine saison du lapin et des champignons,j'ai concocté une petite recette très savoureuse pour agrémenter des pâtes aux oeufs.Moi,j'ai adoré!A vous de tester maintenant...

Ingrédients pour 2 personnes:


180gr de tagliatelles aux oeufs


3 gigolettes de lapin


1 petit oignon


200-300gr de girolles fraiches


2 louches de bouillon de légumes


2càs de persil haché


sel,poivre


beurre


huile d'olive

Désosser les gigolettes de lapin,mettre la viande ainsi obtenue dans le bol du mixer et la hacher finement.Nettoyer et couper en morceaux les girolles en laissant entières les plus petites.
Mettre 3 càs d'huile d'olive dans une grande sauteuse,y faire revenir l'oignon,ensuite ajouter la viande de lapin et laisser dorer.Verser le bouillon de volaille et laisser cuire 15 minutes, ajouter les girolles,faire cuire encore 5 minutes et parsemer de persil haché.
Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet,les égoutter et les mélanger ensuite à la sauce de lapin-girolles dans la sauteuse,bien enrober les pâtes de sauce et servir.







mardi 13 septembre 2011

Mon Limoncello Maison

On connait tous le Limoncello,cette liqueur issue de la macération de zestes de citron dans l'alcool et allongée avec un sirop d'eau et de sucre.L'idéal serait d'utiliser des citrons de Menton ou de Sorrento,lieu d'où le Limoncello est en fait originaire,puisque plus parfumés que les citrons qu'on trouve normalement dans le commerce.Or,ici j'ai utilisé ce que j'ai pu trouver de mieux:soit des citrons sortis de l'agriculture biologique achetés dans le magasin bio où je vais d'habitude me fournir en algues.Ils étaient là dans leur cagette à peine livrés et tous frais et j'ai eu envie d'expérimenter la préparation de mon limoncello.En tout cas,il vaut mieux d'utiliser des fruits bio car l'alcool va extraire toute "l'essence" des zestes du citrons et donc tout ce qui a été vaporisé dessus ou qui a nourri la plante,donc les pesticides avec et c'est vous qui allez trinquer,si vous voyez ce que je veux dire...Vous pourrez ensuite le servir à l'apéro même si son utilisation est plutôt celle d'un digestif à servir en fin de repas bien glacé.

Ingrédients pour environ 800ml de limoncello:


4 ou 5 citrons bio


500ml d'alcool pour fruits


350ml d'eau


230gr de sucre


A l'aide d'un couteau enlever les zestes du citrons en faisant attention à ne pas récupérer la partie blanche qui laisserait un goût trop amer.Mettre les zestes dans un bocal et ajouter l'alcool pour qu'il soient tous couverts.Bien fermer le bocal et secouer,intreposer dans un lieu frais et sombre pendant une semaine et remuer une fois par jour.

Après une semaine,faire chauffer l'eau et verser le sucre,continuer à faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.Laisser refroidir et mélanger ensuite à l'alcool et zestes,bien mélanger.


Filtrer le tout à l'aide d'un chinois.


Verser ensuite dans une bouteille,il est déjà prêt à être dégusté!












jeudi 8 septembre 2011

Fruits Rouges en Gelée de Schweppes

Je pense que celle ci sera la dernière des recettes d'été.La semaine dernière par chance on a eu quelques jours de grosse chaleur,comme j'avais acheté au marché des superbes fruits rouges chez une dame vraiment très gentille et avec des produits de qualité en prime,j'ai bien pensé de faire cette recette que j'avais vu dans le Gala Gourmand de juillet-août.Je n'ai rien changé,à part les groseilles blanches en plus et la disposotion des fruits,et il faut dire que le résultat est très frais.Même mon mari qui d'habitude n'est pas trop fun de la gelée a adoré.

Ingrédients:


500gr de fraises


500gr de fruits rouges(framboises,myrtilles,mûres)


40cl de schweppes classique


30cl de jus de cranberries


6 càs de sirop de grenadine


12gr de gélatine en feuille


2 càs de Grand Marnier


Placer la gélatine 10 minutes dans l'eau froide.Rincer et secher les fraises,les équeter et couper en morceaux.Les faire macérer 1 heure avec le jus de cranberries et le sirop de grenadine.Les égoutter,porter le jus à ébullition et hors du feur incorporer la gélatine essorée.Laisser refroidir.


Dans un moule à cake,déposer une couche de fraises sur le fond,ensuite disperser sur une couche les autres fruits rouges et recommencer jusqu'à épuisement des fruits.Mélanger la préparation à la gélatine avec le Grand Marnier et le Schweppes et la verser sur les fruits.Faire prendre au frigo au moins pendant 4 heures.







mercredi 7 septembre 2011

Tourte au Poulet et Pleurotes

Dès que les premiers jours qui rappellent un peu l'automne arrivent,on sort "l'artillerie lourde".La cuisine un peu plus abondante on va dire,celle reconfortante et qui rechauffe bien pendant les soirées un peu fraiches qui s'installent petit à petit de façon surnoise.
J'avais donc envie d'une tourte savoureuse,bien farcie(j'aime bien les tourtes épaisses et bien riches,j'adore plonger ma fourchette dans une farce généreuse et crémeuse sans pour autant être dégoulinante)et voilà donc ma tarte au poulet et pleurotes.


Ingrédients:



2^rouleaux de pâte feuilletée



3 blancs de poulet



250gr de pleurotes



3 oeufs



10cl de crème fraiche liquide



2càs d'huile d'olive



1 échalote



2càs de persil haché



1 coupelle de coeur de bouillon saveur poulet



poivre

Eplucher et couper l'échalote en fines lamelles,faire suer dans une poêle avec l'huile d'olive,ajouter ensuite les blancs de poulet coupés en petits morceaux et les laisser dorer.
Nettoyer les pleurotes et les couper en morceaux,les ajouter dans la poêle avec le poulet pour les faire dégorger.Vers la fin de la cuisson,ajouter le coeur de bouillon,faire fondre et laisser cuire encore quelques minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la poêle.


Dans un saladier battre les oeufs,verser la crème,assaisonner avec le poivre et le persil,ajouter le mélange poulet-pleurotes et bien mélanger.



Dans un moule à manqué,dérouler une pâte feuilletée en conservant le papier sulfurisé sur le fond du moule.Verser la préparation poulet-pleurotes-oeufs et recouvrir avec le deuxieme rouleau de pâte.Fermer bien les bords et faire un trou au milieu pour y installer une cheminée en papier cuisson pour laisser échapper la vapeur.



Enfourner à 210°C pendant 25 minutes.

A peine sortie du four et coupée avec la vapeur qui s'en dégage encore...Miammm!



mardi 6 septembre 2011

Lemon Curd

S'il y a un fruit que j'aime beaucoup pour son goût et son éclectisme en cuisine c'est bien le citron.Il s'adapte au sucré comme au salé,au froid comme au chaud,du petit déjeuner aux boissons aux marinades aux desserts il peut s'accomoder en milliers de façons différentes.C'est incroyable comme un si petit fruit puisse donner autant de choix et de parfums!
Ici rien de bien spécial mais en même temps quelque chose de vraiment extraordinaire pour moi.J'adore le lemon curd,c'est une recette rapide,facile,reutilisable en plein d'autres recettes et ce goût,mmmmhhh ce goût puissant de citron et en même temps si délicatement sucré qui apaise cette même puissance qui pourrait déranger certains palais.

Ingrédients pour 1 pot:
2 citrons
1 oeuf
60gr de sucre
1càc de maizena

Presser les citrons et filtrer le jus(normalement on prelève aussi le zeste rapé finement mais perso je préfère utiliser seulement le jus),le verser dans une casserole,ajouter la maizena,le sucre,fouetter le tout et mettre sur feu doux.
Dans un bol battre l'oeuf et le verser ensuite dans la casserole et continuer de fouetter jusqu'à épaisissement.
Conserver dans un pot à confiture préalablement stérilisé,laisser refroidir et mettre au frigo.Utiliser dans les 2-3 jours suivants.






lundi 5 septembre 2011

Cuisse de Poulet aux Chorizo

Cette recette m'a été inspirée par l'émission MasterChef.C'est la première année que je la regarde,l'année dernière je n'étais pas encore trop dans le trip "blog-émission tv-food reporter" et tout le tralala,j'ai toujours aimé cuisiner,je le fais depuis looongtemps mais c'est seulement depuis décembre 2010 que je blogge et que je suis à fond dedans.Donc,pour revenir à nos moutons,ou poulet devrai-je dire,il y a deux semaine c'était la première de l'émission et pour commencer ils ont sorti la cuisson au BBQ,avec le poulet comme ingrédient imposé.
Je me suis prise au jeux et en reflechissant à ce que moi j'aurai fait ça c'est ce qui m'est venu à l'esprit.
Les cuisses du poulet entièrement désossées,farcies ensuite avec du chorizo et marinées à l'huile pimentée.
Le resultat est plutôt sympa:les cuisses restent moelleuses et juteuse grace à la marinade à l'extérieur et au gras du chorizo à l'intérieur,la viande est bien parfumée aussi puisque j'ai ajouté du romarin.Tout est très simple mais ça m'a vraiment bluffée.


Ingrédients pour 2 personnes:
2 cuisses de poulet

1 morceau de chorizo d'environ 10cm

1 branche de romarin

huile pimentée


Desosser les cuisses de poulet,les ouvrir complètement à plat en conservant la peau.
Couper en petits cubes le chorizo,effeuiller la branche de romarin et la hacher ensuite la mélanger aux cubes de chorizo.

Mettre la viande côté peau vers le haut et la badigeonner abondamment avec l'huile pimentée,laisser reposer 30 minutes à couvert mais pas au frigo.
Farcir ensuite la viande avec le mélange chorizo-romarin et enrouler la viande sur elle même.Piquer ensuite les "rouleaux" sur des pique en métal pour le BBQ.
Faire cuire au BBQ une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que la viande soit cuite mais encore bien blanche,en badigeonnant avec l'huile pimentée restée dans l'assiette de la marinade.
Accompagner de légumes grillés et assaisonnés simplement de sel et huile d'olive.



vendredi 2 septembre 2011

Pains Craquants au Piment

Si vous aimez le pain mais vous avez la flemme d'aller jusqu'à la boulangerie du coin et surtout vous avez envie d'avoir tout le mérite d'avoir fait votre pain vous même,voici quelque chose que vous allez certainement aimer.
C'est vrai,ça n'a en rien l'aspect du pain comme on le pense:pas de mie,pas de gout du levain ou levure,pas d'alvéoles bien gonflés.A la place surtout du croustillant et du craquant sous la dent,pimenté qui plus est.Ca ressemble presque à du chapati indien mais c'est vraiment plus du croustillant que du moelleux.La texture ressemble plus à celle d'une bruschetta qu'à celle d'une piadina!(Les italiens me comprendront...)

Ingrédients pour 8 pains/galettes:


150gr de farine


1 sachet de levure boulangère


30gr d'huile d'olive


5cl d'eau tiède


1 pincée de piment fort en poudre


Huile pimentée et aromatisée aux herbes


Fleur de sel

Dans un saladier mélanger la farine,l'huile d'olive et la levure.Saler et ajouter le piment.Ajouter l'eau et malaxer la pâte pendant 5 minutes.Laisser reposer,couvert de film alimentaire ou d'un torchon,pendant 30 minutes pour que la pâte gonfle.
Quand la pâte est au double de son volume initial,former 8 boules et étaler ensuite chaque boule en fine galette.Verser un filet d'huile pimentée sur chaque galette(une seule face),faire chauffer une poêle antiadhésive à feu vif et faire cuire les galettes sur chaque côté pendant 2 minutes.Saupoudrer de fleur de sel en fin de cuisson.Manger tièdes.Ils sont à tomber!!!