jeudi 26 avril 2012

Cicale au Beurre d'Estragon/Cicale (o Cannocchie) al Burro di Drangoncello


Je ne sais pas si quelqu'un connait ce crustacé,en France je ne l'ai jamais vu,ni dans les mers du Nord ni dans le Sud à côté de la Méditerrannée.Par contre en Italie,depuis que j'étais toute petite j'en ai toujours eu connaissance,il y en avait plein sur les plages de l'Adriatique quand j'allais en vacances près de Rimini avec ma grande mère.En italien on les appelle des "cicale ou cannocchie",la traduction littérale serait donc "cigales"mais en réalité je ne sais absolument pas le nom français,si d'ailleurs quelqu'un peut me le dire...
Bref,en tout cas j'ai rammené ça d'Italie il y a deux semaines et pour faire simple et goûter à toute leur saveurs,je les ai cuisinées avec un beurre d'estragon.La chair de ces crustacés est beaucoup plus délicate que celle des crevettes,soit en goût qu'en texture, ça pourrait ressembler aux langoustines mais encore en plus tendre.Si vous avez l'occasion d'en trouver,il faut absolument les tester! 

Ingrédients pour 2 personnes:
600gr de cicale
100gr de beurre
1 échalote
1/2 botte d'estragon
sel,poivre du moulin

Laver le cicale,pratiquer une incision sur le dos de la tête à la queue et en recuperer la chair sans la casser.(Si vous préférez,vous pouvez les garder intacte avec la carapace,il sera juste plus difficile de les manger ensuite).
Eplucher l'échalote et laver l'estragon,les hacher finement.
Faire fondre le beurre dans une poêle avec l'échalote,faire revenir pendant quelques instants puis ajouter les cicale et faire sauter à fau moyen 5 minutes.Parsemer d'estragon et faire cuire encore quelques secondes,le temps de libérer les aromes de l'estragon,saler et poivrer.Servir.

Les taches rouge foncé ce ne sont pas les yeux,mais la queue!
Non so se quelcuno qui conosce questi crostacei,in Francia non li ho mai visti,né nei mari del Nord né al Sud vicino sulle coste del mediterraneo.Invece in Italia fin da quando ero piccola li ho sempre visti,ce n'erano un sacco sulle spiagge dell'Adriatico quando andavo in vacanza vicino a Rimini con la mia nonna.In italiano le chiamiamo "cicale o cannocchie" ma in francese non ne ho assolutamente idea,se qualcuno lo sa...fatemi sapere!
In ogni modo le ho portate a casa in Francia di ritorno dall'Italia due settimane fa,e per far semplice e approfittare al massimo del loro sapore le ho cucinate con del burro al dragoncello.
La polpa di questi crostacei è molto più delicata di quella dei gamberetti,sia nel gusto che nella consistenza,potrebbe assomigliare agli scampi ma in più tenero.Se avete l'occasione di trovarne,dovete assolutamente assaggiare!

Ingredienti per 2 persone:
600gr di cicale
100gr di burro
1 scalogno
1/2 mazzetto di dragoncello
sale,pepe macinato

Lavare le cicale,praticare un'incisione sul dorso dalla testa alla coda e prelevarne la polpa senza romperla.(Se preferite,potete conservarle intatte con il guscio ma saranno poi più difficili da mangiare)
Spelare lo scalogno et lavare il dragoncello,tritarli finemente.
Far fondere il burro in una padella con lo scalogno,far soffriggere qualche istante poi aggiungere le cicale e far saltare a fuoco medio per 5 minuti.Cospargere di dragoncello tritato e far cuocere ancora qualche secondo,il tempo di sprigionare gli aromi,salare e pepare.Servire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire