mercredi 26 décembre 2012

Buche de Noël au mascarpone,Yuzu et Chocolat Blanc Façon Trish Deseine/Tronchetto di Natale al Mascarpone,Yuzu e Cioccolato Bianco ispirato da Trish Deseine


Je sais je suis en retard pour cette recette de bûche,mais il est encore temps d'en manger le soir du repas du 31 décembre ou juste pour se faire plaisir vu la légèreté de celle-ci.Incroyable mais vrai,cette recette est très aérée(oui,je parlais de la texture pas des calories;) ) en effet la génoise préparée avec les blancs d'oeufs battus en neige est presque imperceptible et la garniture délicatement parfumée au yuzu lui confère cette fraicheur chère au japonais.
Pour la petite histoire de la tradition de la bûche je vous laisse donner un petit coup d'oeil à wiki...

Pour ceux qui sont impatients de connaitre la recette c'est par ici:

Ingrédients pour 1 buche pour 8/10 personnes:
Pour le genoise:
4 oeufs
120gr de sucre
40gr de farine
1 pincée de sel

Pour la garniture:
300ml de crème fleurette
3 càs de mascarpone
zeste rapé de 1/2 yuzu

Pour le glaçage:
200ml de crème fleurette
150ml de mascarpone
125gr de chocolat blanc
Flocon de neige en sucre

Préchauffer le four à 180°C.Séparer les blancs des jaunes d'oeuf,fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une crème claire et mousseuse,ajouter ensuite la farine.
Monter les blancs d'oeuf en neige avec la pincée de sel et avec une spatule les incorporer aux mélange des jaunes et sucre.
Verser la pâte sur une plaque à patisserie de 30x50 cm recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 10-15 minutes.

Sortir la plaque du four,rouler le biscuit aussitôt et laisser refroidir.

Entretemps préparer la garniture:fouetter la crème avec le mascarpone pour obtenir une crème légère et mousseuse,ajouter les zeste de yuzu,mélanger.
Dérouler le biscuit,étaler avec une spatule la crème au yuzu en laissant un bon cm de bord puis rouler à nouveau en serrant un peu.

Préparer le glaçage.Faire fondre au bain marie le chocolat blanc puis le laisser refroidir.Monter la crème avec le mascarpone en chantilly puis verser le chocolat et bien mélanger.Laisser au frigo environ 15 minutes avant de couvrir le biscuit.Ajouter des décorations à votre goût,ici j'ai utilisé des petits flocons de neige en sucre blanc et bleu.


 
Lo so che sono in ritardo per questa ricetta di tronchetto ma c'è ancora tempo per mangiarne la sera della cena del 31 dicembre o solo per farsi piacere vista la leggerezza di questo.Incredibile ma vero,questa ricetta è molto aerata(si,parlavo della consisten;) ) in effetti il pan di spagna preparato con le uova montate a neve è quasi impercettibile e la farcitura delicatamente profumata allo yuzu gli conferisce la freschezza così cara ai giapponesi.
 
Per la storia della tradizione del tronchetto vi lascio dare un'occhiata a wiki...
 
Per quelli che sono impazienti di conoscere la ricetta,segue qui sotto:
 
Ingredienti per 1 tronchetto per 8-10 persone:
Per il pan di spagna:
4 uova
120gr di zucchero
40gr di farina
1 pizzico di sale
 
Per la farcitura:
300ml di panna fresca
3 cucchiai di mascarpone
Scorza grattuggiata di 1/2 yuzu
 
Per la copertura:
200ml di panna fresca
150ml di mascarpone
125gr di cioccolato bianco
Fiocchi di neve di zucchero
 
Scaldare il forno a 180°C.Rompere le uova e separare i tuorli dagli albumi,sbattere i tuorli con lo zucchero fino ad ottenere una crema chiara e spumosa,aggiungere poi la farina.Montare gli albumi a neve ferma con il pizzico di sale ed incorporarli alla preparazione precedente.
Versare il composto in una teglia di 30x50cm coperta di carta da forno e cuocere per circa 10-15 minuti.
 
Sfornare,arrotolare il biscotto con la carta da forno e lasciare raffreddare.
 
Nel frattempo preparate la farcitura:montare la panna con il mascarpone per ottenere una crema leggera e aerea,aggiungere la scorza grattuggiata dello yuzu e mescolare.
Srotolare il biscotto,spalmare la crema lasciando un cm dal bordo
 poi arrotolare di nuoo stringendo un pò.
 
Preparate la copertura:far sciogliere il cioccolato a bagno maria e lascirlo raffreddare.Montare la panna con il mascarpone fino ad ottenere una chantilly poi versare il cioccolato e mescolare bene.
Lasciare riposare in frigo per 15 minuti prima di coprire il pan di spagna arrotolato.Aggiungere le decorazioni a vostro piacimento,qui ho messo dei fiocchi di neve di zucchero bianchi e blu.
 
 
 
 
 
 
 

lundi 24 décembre 2012

Alfajores,Biscuits d'Argentine/Alfajores,Biscotti dall'Argentina

 
Plus que 2 jours à Noël,il est donc encore temps de préparer des petits cadeaux gourmands à offrir et on sait tous qu'une petite douceur est toujours la bienvenue,que ce soit en famille ou pour les amis ou les collègues au travail.
Au lieu de biscuits classiques à la cannelle ou aux épices,je suis allée voir ce qu'on fait chez les autres et voici donc la recette des alfajores,originaires d'Espagne et puis emportés dans toute l'Amérique latine,ultra faciles et rapides à préparer avec une garniture trop reconfortante au dulce de leche,cette confiture de lait qui rappelle le goût du caramel et qu'on offre justement en période de Noël.
 
En plus d'être bons,ils font leur belle figure dans un petit paquet cadeau...
 
Ingrédients pour 15 alfajores:
150gr de farine
50gr de Maïzena
3càc de levure chimique
1oeuf+1 jaune
40gr de beurre
1+1/2 càs de lait
50gr de sucre glaçe
1 boite de lait concentré
 
Tamiser la farine avec la levure et la maïzena,faire une fontaine et et mettre au centre l'oeuf et le jaune,le beurre en petits morceaux,le sucre glaçe et le lait,mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.Former une boule et la conserver au frais enveloppée dans du film alimentaire pendant 30 minutes.
Mettre la boite de lait concentré dans une casserole,couvrir complètement d'eau et cuire à feu très doux pendant 1 heure 1/2 -2 heures.Laisser refroidir complètement.
 
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 5mm,avec un emporte pièce découper des cercle de 5cm de diamètre et les disposer sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four.Enfourner à 180°C pendant 10-12 minutes,ils ne doivent pas devenir bruns.Sortir et laisser refroidir sur une grille à patisserie.
 
Etaler une couche de lait concentré cuit(dulce de leche)sur un biscuit,le coller à un autre et continuer ainsi jusqu'à terminer tous les biscuits.Saupoudrer de sucre glaçe.
 

 
Restano solo due giorni a Natale,c'è ancora tempo per preparare dei piccoli regali golosi da offrire e tutti sappiamo che una piccola dolcezza è sempre la benvenuta,che sia per la famiglia,gli amici o i colleghi di lavoro.
Invece dei soliti biscotti classici alla cannella o alle spezie,sono andata a sbirciare quello che si fa negli altri paesi ed ecco quindi la ricetta degli alfajores,originari della Spagna e poi esportati in tutta l'America latina,ultra rapidi e facili da preparare con una farcitura molto confortante al dulce de leche,questa "marmellata di latte" che ricorda il gusto del caramello e che si offrono giustamente in periodo di Natale.
 
E in più di essere buoni fanno la loro bella figura in un piccolo pacchetto regalo...
 
Ingredienti per 15 alfajores:
150 di farina
50gr di maizena
3 cucchiaini di lievito per dolci
1 uovo+1 tuorlo
40 gr di burro
1+1/2 cucchiai di latte
50gr di zucchero a velo
1 vasetto di latte concentrato
 
Setacciare la farina con il lievito e la maizena,fare una fontana e mettere al centro l'uovo e il tuorlo,lo zucchero,il burro a pezzetti e il latte,mescolare fino ad ottenere una pasta morbida ed elastica.Formare una palla,avvolgerla nel film alimentare e conservare in frigo per mezz'ora.
Mettere in vasetto di latte concentrato in una casseruola,coprire completamente di acqua e far cuocere a fuoco molto basso per circa 1 ora e mezza-2.Lasciare raffreddare completamente.
 
Stendere la pasta su un piano di lavoro infarinato su uno spessore di 5mm,ritagliare dei cerchi di 5 cm di diametro con un coppa pasta e disporli su una placca da forno coperta con carta da forno.
Cuocere a 180°C per circa 10-12 minuti,non devono diventare scuri.Sfornare e lasciar raffreddare su una griglia da pasticceria.
 
Stendere uno strato di latte concentrato cotto (dulce de leche) su un biscotto,sovrapporre un secondo biscotto e continuare accoppiando due a due il resto dei biscotti.
Spolverare con zucchero a velo.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


samedi 22 décembre 2012

Gamme Deluxe Chez Lidl/Gamma Deluxe di Lidl

 
Il y a quelques jours j'ai reçu des produits de la gamme Deluxe de chez Lidl, à savoir un coffret de six terrines comprenant:terrine de chevreuil,terrine de canard,terrine de sanglier,terrine de caille,terrine de canard,un confit de porc et un paquet de fines crêpes dentelles de Bretagne.
En effet Lidl lance pour les fêtes de fin d'année cette gamme de produits Deluxe basée sur une exigence:la saveur des produits.
Le concept est qu'un menu de gourmet ne doit pas forcément être une question de budget,c'est pour quoi les produits Deluxe de Lidl sont tout à fait en ligne avec l'essence de la marque,soit le rapport qualité/prix.
Pour sublimer encore plus ces produits,la marque a fait appel au chef François Paul,doublement étoilé au Guide Michelin qui a sublimé quelques produits pour revisiter des recettes de Noël tels que le "velouté au potiron à la cannelle avec son oeuf en neige et copeaux de foie gras poêlés" ou encore "l'opéra au pralin de noisettes torréfiées crème au sucre brûlé",deux des recettes apparues dans le petit livre qui accompagnait mon colis.
Si vous voulez vous regaler sans forcément être obligés de dépenser une fortune et voulez garder la qualité des produits pour vos repas des fêtes,n'hésitez pas à faire un tour dans les rayons Deluxe de votre magasin Lidl le plus proche!
 
Bonnes fêtes et bonne dégustation avec Lidl!

 
Le coffret de terrines...

 
...et puis j'ai fait un petit tour chez Lidl pour acheter le fois gras en escaloppes pour ma recette de tatin de foie gras à paraître prochainement...

lundi 10 décembre 2012

Visite chez Eataly à Rome/Visita a Eataly a Roma

 
 
La semaine dernière j'ai passé cinq jours à Rome et donc je ne pouvais absolument pas rater la visite de Eataly,cet immense temple de la gastronomie italienne.
Depuis que j'en entends parler par Mario Batali à propos de celui de New York,dès que j'ai su que j'allais à Rome,j'ai de suite organisé ma visite dans cet endroit fantastique pour les passionnés de nourriture comme moi.
Déjà quand on arrive devant ce "hangar"(en effet le vieu air terminal Ostiense a été restructuré pour abriter ses quatres étages de paradis de la gastronomie) on est fasciné par la beauté du lieu:grande façade en métal et verre sous des arcades d'acier;puis quand on rentre on trouve un espace aéré,lumineux,bien organisé où le meilleur de la cuisine italienne se fond avec l'art de la table et des restaurants de toute sorte(végétarien,de pâtes,de viande, de poisson,une friggitoria,une panineria,une gelateria).
 
La philosophie de Eataly est d'être un model original de marché où les produits de grande qualité (ils sont conseillés par l'association Slow Food) de la tradition agroalimentaire italienne non seulement peuvent être achetés,mais aussi consommés sur place et étudiés lors des ateliers.
Les mots clefs de Eataly sont:prix abordables,responsabilité et partage. Elle veut démontrer que la possibilité d'offrir à un large public de la nourriture de grande qualité à des prix abordables et en même temps communiquer les critères de production,les visages et l'histoire des producteurs qui constituent le meilleur de l'enogastronomie italienne existe.Eataly veut promouvoir la démocratisation de la qualité alimentaire.
 
L'espace est donc divisé par étages dans lesquels on peut acheter ou consommer sur place,on peut carrément faire ses courses habituelles ou venir chercher des produits typiques difficiles à denicher au supermarché classique.
Produits laitiers(ils font leur mozzarella sur place),confitures,chocolats,biscuits,conserves,huiles d'olive,sel,pain au levain,fruits et légumes,viandes et poissons,charcuterie,eaux et vins,tout y est et dans un large choix.
 
J'aime beaucoup ce concept,le fait de vouloir responsabiliser le consommateur à acheter mieux et mettre en avant les producteurs et les chefs locaux.
Et vraiment la qualité et la fraicheur des produits est évidente au premier coup d'oeil.
De mon côté je suis repartie avec du lard de Colonnata,du guanciale de porc,de la saucisse calabraise,que des choses introuvable par ici à Reims!
 
Je vous laisse la suite en quelques images...
 



 
L'entrée et les étages supérieurs

 
Le "lustre" au coin Illy Caffé

 
Les trancheuses professionnelles

 
Les pains au levain et la pizza al tagliere

 

 
L'incroyable fraicheur du poisson...

 
...et le laboratoire de préparation du poisson,tout est à vue

 
Le conditionnement des dorades,je n'avais jamais vu



 
L'étage des charcuterie et des viandes

 
Têtes "d'abbacchio"(de mouton) coupés en deux

 
La découpe du canard:ailes et cou,cuisses,foies,coeurs,tout est vséparé et rien n'est gaspillé.