mardi 26 mars 2013

Green Sriracha




Il y a des jours où une envie de très épicé me persecute,il faut que je mange du piquant,du pimenté,du très pimenté au moins pendant une semaine,je ne sais pas pourquoi mais ça m'est resté depuis ma grossesse il y a trois ans(il y en a qui veulent des fraises,bien moi,je voulais du piment et maintenant ma fille adore...) et parfois donc cette envie revient.

J'ai trouvé alors cette recette de sriracha (du livre de Gwyneth Paltrow) qui d'habitude se fait avec de jalapenos rouges mais comme je n'ai trouvé que des piment verts du Maroc et bien j'ai fait avec...et le resultat est ultra fort,maintenant il ne me reste qu'a en prendre du gros bocal quand l'envie me prend.
Oui,j'ai vu large,un gros bocal de cornichons recyclé en pot de sauce sriracha,c'est complètement fou mais je m'en fou,heureusement ça se garde à l'infini...Si vous n'aimez pas le trop piquant,enlevez les graines des piments,moi j'ai tout gardé(folle je vous dis!)

Ingrédients pour un gros bocal:
150gr d'ail pelé
400gr de piments verts
500ml de vinaigre de riz
70ml de sirop d'agave
2càs de gros sel
1càs de fécule de maïs
2càs de nuoc mam

Mettre l'ail dans une casserole remplie d'eau,porter à ébullition,retirer du feu et refroidir sous l'eau froide.Répéter encore une fois.
Laver les piments,les équeter et couper en lamelles (avec ou sans graines à vous de voir) les mettre dans une casserole avec l'ail émincé et le vinaigre puis porter à ébullition,laisser cuire 3 minutes et retirer du feu.
Verser le sirop d'agave et le sel dans la casserole et bien mélanger puis laisser refroidir pendant 1 heure.
Ensuite mixer le contenu de la casserole au mixeur le plus finement possible,remettre la sauce dans la casserole,reporter à ébullition et laisser mijoter à petit feu pendant 15 minutes pour donner de la consistence et faire reduire.
Dans un verre mélanger la fécule avec 1càs d'eau tiède et l'ajouter à la sauce en fouettant,continuer la cuisson jusqu'à ce que la sauce soit épaissie,rétirer du feu puis ajouter la sauce nuoc mam.Verser dans le bocal,fermer et garder au frigo.


Ci sono giorni in cui un irrefrenabile voglia di speziato mi perseguita,devo mangiare del peperoncino,piccante,molto piccante almeno per una settimana,non so perché ma mi è rimasto dalla mia gravidanza di tre anni fa (alcune vogliono le fragole,io volevo il peperoncino e ora mia figlia adora...) e a volte questa volglia ritorna.

Ho trovato allora questa ricetta di sriracha (dal libro di Gwyneth Paltrow) che di solito si prepara con dei jalapenos rossi ma siccome ho trovato solo dei peperoncini verdi del Marocco,ho fatto con quello che c'era ed il risultato è ultra forte,ora non mi resta che prenderne dal boccale a mano a mano che la voglia di piccante mi salta addosso.
Si,ho visto piuttosto in grande,un boccalone di cetriolini riciclato in vaso di salsa sriracha è un'idea completamente folle ma per fortuna si conserva all'infinito ( se il troppo piccante non vi piace,togliete i semi dei peperoncini,personalmente ho utilizzato tutto,folle vi ho detto!).

Ingredienti per un grosso boccale:
150gr di aglio in spicchi
400gr di peperoncini verdi
500ml di aceto di riso
70ml di sciroppo di agave
2 cucchiai di sale grosso
1 cucchiaio di fecola di mais
2 cucchiai di nuoc mam

Mettere l'aglio spelato in una pentola d'acqua,far bollire,togliere dal fuoco,raffreddare sotto l'acqua fredda e ricominciare l'operazione.
Lavare i peperoncini,togliere il picciolo e tagliarli a fettine(con o senza i semini vedete voi) metterli in una pentola con l'aglio tagliato a fettine e l'aceto poi portare a bollore,far cuocere 3 minuti e togliere dal fuoco.
Versare lo sciroppo d'agave e il sale nella pentola,mescolare bene e far raffreddare per un'ora.
In seguito mixare il contenuto della casseruola il più finemente possibile,rimettere la salsa nella casseruola,riportare a bollore poi lasciar sobbollire per 15 minuti circa a fuoco basso per ridurre e far addensare.
In un bicchiere mescolare la fecola con un cucchiaio di acqua tiepida e aggiungerla alla salsa mescolando con una frusta,continuare la cottura fino a che la salsa sia piuttosto spessa,togliere dal fuoco e aggiungere la salsa nuoc mam.Quando sarà più fredda mettere nel boccale e porre in frigorifero.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire