lundi 8 août 2016

Bruschette...pour un dîner d'été en terrasse


Et bien me revoilà, après presque un an et demi je reviens à mon blog de cuisine. Un peu de honte pour cet abandon et un peu excitée pour ce retour du aux vacances mais toujours avec beaucoup d'envie et de peur en même temps de ne pouvoir tenir à nouveau cet engagement.
Je ne vais pas proposer des excuses à deux balles,j'en ai plus eu le temps et parfois l'envie, c'est tout, il y a des moments comme ça mais ce n'est pas pour autant que j'ai arrêté de cuisiner, de tester et surtout de manger même si je dois bien avouer que le temps que je passe à concocter des bons petits plats a nettement raccourci.De plus, je vous préviens, pas le temps non plus de faire de la mise en scène pour les photos, pas envie de gaspiller non plus les repas en attendant qu'une photo soit potable pour être publiée, donc toutes les photos ou la majorité sont prises avec I-phone ou I-pad, pas forcément magique et suggestives mais bien réelles: ce que vous regardez c'est ce qu'on mange.Point.

Je reviens donc en douceur,sans me fouler une cheville comme on dit, avec une recette inspirée par la facilité mais néanmoins gourmande pour un dîner en simplicité après une journée de boulot dans la chaleur d'été: des bruschette pour changer un peu de la sempiternelle pizza!(quoique à la maison on a notre wednesday pizza maison...)

Donc j'ai vite fait bien fait trois sortes de bruschette (au passage on dit BROUSQUÉTTA bien respecter l'accent sur le É et non pas sur le À final et c'est le singulier ;)  pour la prochaine fois que vous aurez l'occasion d'en commander ou d'en proposer aux copains...)
ail/tomates/mozzarella 
Sauce poivrons/ jamón iberico
Avocat/truite fumée/crevettes grises

Je vous avais prévenu ... Du simple et efficace prêt en peu de temps après une journée au taf! 

Ingrédients:
Pain en tranches épaisses environ 1 ou 1,5 cm max
Tomates fraîches ici ananas et cœur de bœuf coupées en cubes
Origan
Mozzarella
Huile d'olive et vinaigre balsamique
1 gousse d'ail
1 avocat
Le jus d'1/2 citron jaune plus 2 tranches fines coupées en 2
2 tranches de truite fumée 
Quelques crevettes grises décortiquées 
Jambon cru ici du iberico 
Crème à tartiner aux poivrons ( pas du fait maison,non pas le temps mais ramenée du dernier voyage en Espagne)
Sel fin

Mélanger les cubes de tomates avec l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et l'origan.Conserver au frais.
Dans une poêle faire chauffer de l'huile d'olive puis ajouter les tranches de pain et les faire dorer de chaque côté sans les faire brûler mais juste croustiller et vers la fin de la cuisson frotter la gousse d'ail sur un seul côté des tranches de pain puis mettre dans une assiette, couvrir avec une bonne cuilleré de tomates puis avec de la mozzarella et mettre sous le grill du four juste le temps de faire fondre la mozzarella. Préparez ces bruschette en dernier elle n'en seront que meilleures!



Pour celles au jambon, faire griller les tranches de pain sous le grill du four, les frotter légèrement d'ail et les tartiner avec la crème aux poivrons, ajouter une tranche de jambon et décorer avec des olives.


Pour celles à la truite fumée :écraser l'avocat pelé avec une fourchette,ajouter le jus de citron du sel et du poivre et conserver au frais.
Griller le pain, tartiner de crème d'avocat puis superposer la truite fumée ( à vous de voir combien de bruschette vous préparez et faites en fonction avec la truite).
Par dessus décorer avec des crevettes grises puis 1/2 tranche de citron coupée finement.

BON APPÉTIT!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire